5 MIN DE LECTURE

 

 

L’importance de rester proches, même de loin.

Par Laurianne Mellière (Plume rédaction)

null

À l’heure actuelle, il n’a jamais été plus important de rester connecter les uns aux autres. C’est pourquoi nous avons collaboré avec l’association Astrée pour vous donner cinq idées pour reprendre contact avec une personne isolée.

 

On n’a jamais autant parlé de « lien », de « self care » et de « communauté » qu’en 2020. Riende plus logique, à l’heure où les mots « gestes barrières », « quatorzaine » ou « confinement »ont fait leur entrée dans notre vocabulaire. Pour beaucoup d’entre nous, cette année siparticulière a agi comme un agent révélateur. Nos relations, la façon que l’on a de prendre soinde nous, notre entourage nous sont apparus tels qu’ils étaient vraiment : plus essentiels quejamais. 

Alors, on a redoublé d’efforts pour rester connectés. On s’est inscrits à des sessions de yogaen live, on a soufflé des bougies d’anniversaire sur FaceTime, on a ri sur Houseparty, on aappelé de vieux amis, on a discuté un peu plus longtemps que d’ordinaire avec notreboulanger(e), on a écrit des centaines de SMS, et parfois même envoyé quelques lettres. On l’afait sans réfléchir, naturellement. Pour rester présents. Parce que c’était important. 

On a réalisé que prendre des nouvelles de son entourage, c’était aussi prendre soin de soi.Mais tous n’ont pas cette chance. Aujourd’hui, on estime que plus d’un(e) Français(e) sur 10souffre de solitude, c’est-à-dire du fait de ne pas se sentir assez entouré. Un chiffre qui veutdire beaucoup. Premièrement, que la solitude est plus banale qu’on ne le pense. Ensuite, quel’on connaît très certainement, dans nos cercles de connaissances proches ou plus éloignés,une personne qui souffre de ne pas se sentir assez entourée. La bonne nouvelle ? Ce n’est pasune fatalité. 

Être sensibilisé à la question de la solitude est l’étape la plus importante pour la reconnaître,l’enrayer, et contribuer soi-même à la construction d’une société bienveillante, plusinclusive et plus solidaire. 

Sur le terrain, communes et associations œuvrent pour accompagner celles et ceux que lesaléas de la vie ont laissés plus de côté que les autres. Une séparation, un déménagement, unsouci de santé... éloignent parfois de leurs communautés des personnes qui n’auraient jamaisimaginé se sentir isolées un jour. Les aider, c’est la mission d’Astrée, association françaisereconnue d’utilité publique. Elle forme depuis plus de 30 ans des bénévoles à accompagner 

 

Idée n°1 : en parler librement 

La solitude n’est pas un tabou. Demander de l’aide ou se rendre disponible pour écouter est une première étape essentielle. .   

 

Idée n° 2 : faire l’état des lieux de son propre cercle 

Les personnes isolées sont parfois plus proches de nous qu’on ne l’aurait imaginé : un oncle qui vient de divorcer, un ami perdu de vue… C’est l’occasion de les appeler.   

 

Idée n°3 : un mot sur sa porte d’entrée

Vous avez du temps le samedi midi ? Faites savoir que vous êtes prêt(e) à vous rendre disponible pour une balade ou pour faire vos courses avec un(e) voisin(e).     

 

Idée n°4 : utiliser ses réseaux sociaux  

Un post Facebook ou une story Instagram invitant celles et ceux qui se sentiraient seuls à vous contacter peut être une bonne idée.  

 

Idée n°5 : s’engager 

Envie d’aller plus loin ? Rejoignez une association de quartier ou contactez votre mairie pour rester à l’écoute des initiatives locales.   

*This article was written in association with the Campaign to End Loneliness and references its extensive research on the topic. The charity was founded in 2011 to inspire connections and bring communities together across the UK. 

Participez à l’évènement lululemon x Astrée

 

Le 10 décembre, lululemon et l’association Astrée vous donnent rendez-vous pour un événementcentré autour du partage, de la gentillesse et de la bienveillance. Parce que rien n’est plusimportant que notre communauté, durant une journée, lululemon a organisé un cours de yoga ainsi qu’une méditation animé par notre ambassadrice Floriane Bongard. L’évènement est totalement gratuit. Un lien de donation volontaire sera fourni pour ceux et celles qui souhaitent soutenir l’association.Chaque don, collecté par lululemon, sera intégralement reversé à l’association de prévention et d’accompagnement des personnes isolées.