Faites vos achats dans la langue de votre choix
Shop in your preferred language

5 MIN DE LECTURE

 

Pourquoi vous devriez oser nager en eau froide

 

Avec Ornagh Lee

De l'immunité renforcée à la création de nouvelles amitiés, l'ambassadrice Ornagh Lee partage les nombreux bienfaits de l'immersion en eau froide et explique pourquoi vous devriez vous aussi essayer.

 

Plonger dans l'eau glacée n'est peut-être pas l'idée que tout le monde se fait de la détente, mais pour notre ambassadrice Ornagh Lee, c'est une forme de méditation. Depuis plus de trois ans, cette coach de CrossFit et de gymnastique basée à Dublin nage dans la mer presque tous les jours, un rituel qu'elle a commencé pour lutter contre ses propres problèmes de santé mentale. Depuis, elle a noué des liens d'amitié avec une bande de plongeurs d'eau froide, unis par l'expérience commune d'un choc infligé au corps au lever du soleil.

« La nage en eau froide me rend calme, mais en même temps, elle me donne une véritable sensation d'euphorie », dit-elle. Dévoilant son histoire personnelle et la façon dont elle a découvert cette pratique unique, Ornagh partage également ses meilleurs conseils pour vous aider à plonger dans cette forme de méditation. 

Qu'est-ce que la thérapie par l'eau froide ?

Pour moi, c'est bien plus que des douches froides et des bains glacés. J'adore nager dans la mer, qui se trouve également être très froide à Dublin. Pendant l'été, c'est autour de 14°C, mais en hiver, c'est autour de 6°C.

La thérapie par l'eau froide fait des merveilles pour la santé mentale. Au moment où l'on touche l'eau froide, le corps est en état de choc et l'esprit se vide, de sorte que l'on ne pense plus qu'à la survie. Vous devez vous concentrer sur votre respiration, la ralentir et rester calme, tout comme lors d'une méditation traditionnelle.

Comment as-tu découvert la méditation ?

J'ai souffert de problèmes de santé mentale par le passé et je cherchais à réduire mon stress. J'avais essayé la natation en eau froide pendant mes vacances à Mayo et j'ai adoré, alors j'ai décidé que ce serait un moyen de m'aider à sortir du lit le matin, et aussi d'avoir une meilleure nuit de sommeil. J'ai publié sur Instagram et j'ai invité tous ceux qui voulaient me rejoindre à venir. C'était crucial, car cela me donnait une certaine responsabilité, il fallait que j'y aille ! Au fil des ans, beaucoup de gens ont rejoint le groupe.

Quel impact cela a-t-il eu sur ta vie ?

L'impact le plus important a été les personnes incroyables que j'ai rencontrées. L'immersion en eau froide m'a fait découvrir une toute nouvelle communauté dont j'ignorais l'existence. Nous sommes un groupe de personnes partageant les mêmes idées qui se réunissent chaque matin pour vivre le lever du soleil et le choc de l'eau. Tout le monde vient de milieux très différents, mais quand nous sommes dans l'eau, nous avons tous cela en commun.

 

 

 

 

 

 

« La nage en eau froide me prépare pour la journée et met les choses en perspective. Cela me donne un sentiment de puissance. » 

 

 

 

 

 

 

Quels sont les principaux bienfaits ?

Il y en a tellement, tant sur le plan physique que mental. Nager dans le froid renforce en fait le système immunitaire et j'ai rarement un rhume. Cela améliore également la circulation : lorsque vous avez froid, le sang se précipite vers vos organes, et lorsque vous vous réchauffez, du sang frais circule dans votre corps. C'est un remède contre le stress et un excellent moyen de traiter les problèmes de santé mentale, car ça libère également une grande quantité d'endorphines. Même les jours de pluie où vous ne voulez pas y aller, vous ne regrettez jamais une baignade. Une fois qu’on sort de l'eau, on a cette sensation de bien-être naturel qui rend les gens si heureux.

Comment conseilles-tu de commencer ?

La thérapie par l'eau froide est si populaire aujourd'hui qu'il existe une multitude d'options selon l'endroit où vous vous trouvez. Si vous n'êtes pas près d'un lac, d'une rivière ou de la mer, vous pouvez prendre des douches froides ou vous rendre à des ateliers de bains glacés où vous apprendrez l'art crucial de respirer dans l'eau froide (comme l'athlète extrême et maître de la respiration, Wim Hof). Pour les conseils de respiration, Richie Bostock est également très bien.

Vous pouvez également trouver un groupe de natation en plein air et vous rendre à votre piscine à ciel ouvert locale. La Outdoor Swimming Society (société de natation en plein air) est une excellente source de renseignements.

Quels sont les meilleurs conseils pour une première baignade en eau froide ?

Créez un groupe de natation ou emmenez au moins quelqu'un d'autre avec vous ; c'est beaucoup plus sûr que de le faire seul. Vous pouvez également utiliser une bouée de nage. Veillez à vous acclimater, avant et après, et ne prenez pas tout de suite une douche chaude, car vous devez laisser le corps se réchauffer tout seul. Lorsque vous sortez de l'eau, changez-vous immédiatement, enveloppez-vous en plusieurs couches et buvez une boisson chaude.

Ornagh Lee est ambassadrice lululemon, coach de CrossFit et fondatrice du studio de gymnastique More Chalk. Elle fait également partie des « Swim Champs » (champions) 2020 de la Outdoor Swimming Society.

@ornagh_morechalk.