Faites vos achats dans la langue de votre choix
Shop in your preferred language

 

 

5 MIN DE LECTURE

 

Pourquoi le rire est le meilleur remède

 

Avec Lotte Mikkelsen 

 

La thérapeute du rire Lotte Mikkelsen nous révèle les bienfaits du rire et comment le pratiquer chez soi.
 

Pour Lotte Mikkelsen, la vie est une partie de rire, et pour cause. En tant que thérapeute du rire et professeure de yoga du rire, ses journées de travail sont consacrées à partager les bienfaits d'un bon ricanement, tant sur le plan physique que mental.

« Pour moi, le rire est la libération totale, c'est s'abandonner à ce que l'on est », dit-elle. « Ce qui est formidable, c'est que tout le monde y a accès. Choisir de rire, c'est choisir la santé qui vient avec le rire. Cela permet de revenir à la joie et à un mode de vie plus dynamique.

» En ces temps difficiles et incertains, rien de plus tentant !

 

Quelle est la différence entre le yoga du rire et la thérapie du rire ?

Le yoga du rire est l'acte physique de rire. C'est très accessible et les gens peuvent le faire par eux-mêmes. La thérapie par le rire est un processus plus profond, qui se fait de préférence avec un thérapeute qualifié. C'est basé sur la psychothérapie, et le principe consiste à rire dans la douleur.

 

Quels sont les cinq principaux avantages du rire ?  

 

1. Le rire améliore votre humeur en quelques minutes en libérant des endorphines, ce composé chimique qui rend heureux. Alors même si l'on est confronté à des défis, cela peut modifier notre ressenti.

2. Le rire réduit le stress, ce qui renforce l'immunité. Des études ont montré que lorsque les endorphines sont libérées dans notre corps, elles suppriment les substances chimiques de stress comme le cortisol. Trop de stress inhibe le système immunitaire, le système digestif, l'appareil reproducteur et bien plus encore.

3. Le rire vous aide à faire entrer plus d'air frais dans le corps (et dans vos organes vitaux) et à expulser l'air vicié, ce qui vous donne un sentiment de motivation et de vivacité.

4. Cela nous permet de nous connecter : lorsque vous avez ce rire incontrôlable, ou que vous croisez le regard de quelqu'un et que vous riez, cela libère de l'ocytocine, l'hormone de l'amour. Bien sûr, c'est mieux quand on est ensemble, mais on peut aussi faire cela en ligne. Il suffit d'être prêt à l'explorer.

5. Le rire permet de développer sa résilience et son ingéniosité pour faire face aux aléas de la vie. Si vous pouvez vous entraîner à rire tous les jours, vous commencez à reconfigurer votre cerveau et à créer de nouvelles voies neuronales. Quand cela devient une habitude, c'est comme une seconde nature d'être soi-même joyeux et enjoué.

 

Comment faire pour obtenir une montée instantanée d'endorphines induites par le rire ?

Regardez-vous dans le miroir, remuez votre doigt de façon ludique comme si vous vous réprimandiez, et dites : « hahaha, hohoho, héhéhé ». Ces trois sons font bouger les muscles de votre visage, ce qui vous donne un très bon exercice facial. Laissez-vous aller, et vous commencerez peut-être à rire naturellement. Si cela commence à devenir pénible, ou si vous réfléchissez trop, arrêtez-vous. Pour rire naturellement, il ne faut pas réfléchir.

Alors, il s'agit juste de se forcer à rire ?

Il s'agit plutôt de faire semblant de rire, au moins au début, jusqu'à ce qu'on rit naturellement. Ça ne doit jamais être pénible ni contraignant. Un rire profond et chaleureux vient du ventre et non de la poitrine. C'est un bon entraînement pour votre corps, car l'utilisation de votre diaphragme tire les muscles de vos côtes et de votre abdomen.

Pendant combien de temps faut-il rire ?

Après une dizaine de minutes de rire, on change vraiment sa biochimie et on commence à libérer un cocktail d'hormones fantastiques comme les endorphines, la dopamine, la sérotonine et l'ocytocine. Si une session de dix minutes vous semble trop longue, essayez de faire jusqu'à une minute de rire suivie d'une minute d'exercices de respiration profonde. Le but est de commencer une pratique qui peut changer votre façon de voir les choses.

D'autres conseils pour intégrer plus de rire dans nos vies ?

Essayez de commencer votre journée en riant. Quand vous vous levez le matin, commencez par dire : « hahaha », ce son fait remonter automatiquement vos lèvres. Il déclenche les sens du plaisir dans le cerveau et transforme votre humeur. Avoir ces éléments chimiques à des doses plus élevées nous aide à faire face à tout ce que la journée nous réserve. Si vous êtes de bonne humeur au réveil, il est probable que le reste de votre journée suivra.

 

 

Lotte Mikkelsen est une thérapeute du rire basée à Londres, experte en formation en yoga du rire, conférencière d'honneur et, surtout, une rieuse hors pair.

 

@unitedmindthroughlaughter